Résilience? Ready!

10/30/2020
Allô! Ici Rainbow Cafe ! C'est le 30ième jour du mois donc c'est l'heure d'un article! 📝

 

Hier a été une journée très spéciale pour moi et ma tribe de yoga et méditation. Si tu me suis un peu sur les réseaux sociaux, tu sais déjà que je pratique depuis presque trois ans le yoga adapté avec les belles et inspirantes Claudia Delgado et Lise Thibeault  enseignantes et co-fondatrices de la seule communauté qui offre des cours de yoga adaptés au Canada: Anahata Bonheur & Yoga

.

Mais savais-tu que je participe également aux retraites offerte par la communauté ? Oui, oui et il y en avait une virtuelle hier chez Anahata!
Mais avant d'aborder ce sujet, je vois venir ta question d'ici : « Cest quoi une retraite, Eli »? Une retraite, en gros, c'est un avant midi, une ou parfois même des journées complètes dans un lieu tranquille pour se consacrer exclusivement à la pratique du yoga. Si tu es nouvellement yogi, une journée complète peut te paraître overwhelming  (accablante) au début -surtout si tu ne pratiques le yoga que de temps en temps. Mais crois-moi pis ose l'essayer! Si tu te montre ouvert.e d'esprit, ça va assurément changer ta vision du yoga et de ton potentiel intérieur, promis!


Donc plus précisément, la retraite de dimanche arborait le titre « Résilience. » En ces temps de confinement, de pandémie mondiale, le mot résilience est plus que d'actualité je trouve ! On a commencé avec un cercle d'ouverture où l'on a défini nos intentions pour la saison automnale. Moi par exemple, ça été détaillé : continuer à cultiver la créativité pour pouvoir développer le trésor qui sommeille en moi. D'autres ont placé des intentions plus courtes, parfois d'un, deux ou trois mots. C'est personnel et propre à chacun.e.


Ensuite, ça été sadhana, qui signifie « pratique » ou « cheminement » en langue sanskrite. Pour débuter, Lise nous a lu un merveilleux texte parfumé de résilience où il était question d'être courageux tout en ayant peur, et d'avoir le courage de sa foi. Si tu veux d'autres détails sur le texte, parles lui en! Il m'a personnellement donné le ton que je cherchais pour la retraite. Ensuite, pour la deuxième partie de sadhana, on a fait quelques postures concrètes pour s'ancrer plus profondément dans notre résilience personnelle tout en respectant nos corps et leurs limites .

 

Après une pause ressourçante pour partager nos impressions, nos affirmations et pour apprendre à nous connaître davantage, nous avons joyeusement poursuivi notre voyage intérieur .


L'avant-derrière partie de notre retraite est ma favorite. Si tu me connais un peu, tu sais qu'écrire fait indéniablement partie de moi, alors lorsque notre belle Claudia nous a suggéré trois exercices de journaling, d'écriture automatique , j'ai sauté à pieds joint sur l'opportunité. Le premier exercice? Qu'est-ce que l'automne 2020 et la résilience t'ont appris ? Sans déposer mon crayon, voici quelques phrases que j'ai découvertes sur moi et sur ma capacité à être résiliente : 

 

• Sortie de zone de confort 
•Courage de creuser mon intérieur et déterrer les trésors au grand jour  
• Ne pas prendre l'affection des autres pour acquis.


Notre deuxième exercice écrit était sur la façon dont la résilience ce manifeste en nous. Pour moi ça été sous forme de mots : Ingéniosité, indulgence et bienveillance; courage, altruisme et introspection .

Le troisième volet consistait à nommer ce que nous étions prêts à récolter cette automne . Ma récolte de blés à moi?

• La patience envers mon amoureux 

• La discipline envers mon écriture 

• Avoir suffisamment de respect et d'amour envers moi-même pour savoir quand je dois m'activer ou m'arrêter pour reprendre mon souffle.

Pour clore l'atelier de « journaling » , il ne nous restait qu'une chose à faire : nous écrire une lettre de félicitations pour toute la résilience déjà déployée durant l'année en nous servant de notre  journaling pour trouver des concepts clé.


La retraite s'est soldée par une pratique finale : une méditation d'intégration pour visualiser les apprentissages de la matinée.

 

Donc voilà, j'espère que ce texte t'auras donné l'envie ou du moins la curiosité d'en apprendre davantage sur les retraites de yoga. Essaies le tu verras ça rend accro!
Namaste lumineuse âme!
Rainbow 🌈
Rainbow Café/ 2020.
Powered by Webnode
Create your website for free! This website was made with Webnode. Create your own for free today! Get started